CARTANIMOT

CARTANIMO se constitue de 10 jeux de 7 familles.

Population:

- les enfants (dès le CE1), les adolescents ou les adultes peuvent observer les familles de mots, en analyser leur construction et les enrichir.
- la sobriété des cartes et la diversité des niveaux permettent de proposer ces jeux de familles à toutes les personnes, de 7 ans à …99 ans !!!


Les objectifs principaux de ces jeux sont :
-l'approche de la morphologie, la manipulation morphologique des mots, et tout spécifiquement la morphologie dérivationnelle.
-par là même l'enrichissement considérable du lexique.
-une meilleure compréhension de la façon dont se constituent les unités lexicales.


Cet enrichissement se situe tant à l'oral (vocabulaire) qu’à l’écrit (orthographe).
*la forme des jeux (jeu de 7 familles), universellement connue, offre à cet outil une utilisation très fonctionnelle, adaptable selon les besoins


L'intérêt de cette approche sous forme de jeu de famille
*permet de mieux sentir :
-d'une part cette notion de famille de mot, d'origine commune à travers les radicaux: cette recherche de lien familial appelle une recherche de sens à relier aux mots
-et d'autre part la spécificité de certains affixes (suffixe et préfixes), pouvant changer non seulement le sens (fonction sémantique), mais aussi l'appartenance catégorielle.


*Cette “appartenance familiale” implique alors une “appartenance orthographique”.
*Le jeu de famille permet de renforcer ces notions, de s'y “familiariser” et de stimuler la plasticité mentale, (comme on analyse une forme complexe, on analyse la morphologie d'un mot et tout ce que cela implique) dans un contexte ludique, renforçant le plaisir de réfléchir !


Martine VIRION-KAPPS Orthophoniste.